Les analyses d’impact sur la vie privée sont un des outils de la conformité permettant de décrire formellement des traitements de données et d’en évaluer les risques sur les personnes.
La nouvelle version 3.0 de l’outil PIA s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité majeure afin de personnaliser les informations de la base de connaissances qui sont présentes de façon continue et guident la réalisation d’une analyse. Ceci permet de :
créer des bases de connaissances parallèles à celle fournie initialement par la CNIL ;
ajouter des entrées dans les bases de connaissances et les catégoriser ;
associer chaque entrée à une ou des sections spécifiques de l’analyse pour qu’elles apparaissent au moment opportun lors de la réalisation de l’analyse.
D’autres améliorations et correctifs ont été apportés, dont :
la mise en place d’un système de tutoriel intégré permettant de découvrir pas à pas l’outil et son fonctionnement ;
ajout d’un fil d’Ariane pour faciliter la navigation ;
refonte technique de l’outil avec Angular 11 ;
optimisation et amélioration technique de l’outil ;
intégration directe d’Electron dans l’outil ;
corrections graphiques apportées à l’interface ;
corrections de divers bugs.
L’outil PIA est disponible en 20 langues : allemand, anglais, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, italien, lituanien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois et tchèque.
Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l’outil PIA à partir de la page de l’outil PIA. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant cette version de l’outil, nous vous invitons à consulter l’aide utilisateur disponible dans le logiciel, la FAQ de l’outil ou à nous contacter en utilisant ce formulaire. Il vous est aussi possible de participer directement à l’amélioration de l’outil en contribuant librement sur la plateforme Github.
Pour savoir si vous devez envoyer votre PIA à la CNIL et savoir comment faire, veuillez consulter cette page.
Français
La CNIL publie une nouvelle version du logiciel PIA pour permettre à chacun de personnaliser la base de connaissance de l’outil et ainsi centraliser les connaissances spécifiques à son activité relatives à l’analyse d’impact sur la vie privée. Elle permet ainsi de créer des bases de connaissances dédiées à des types de projets et d’y ajouter des éléments permettant de décrire les pratiques organisationnelles, juridiques ou techniques spécifiques à son entreprise.
Leave a Reply