Un festival ludique et pédagogique
Pour sa 2e édition, ce festival unique en France, proposé par le Département des Hauts-de-Seine, mêlera jeux vidéo, pédagogie et formation autour du numérique. Au programme : des ateliers participatifs, des tables rondes, des animations sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la robotique, le codage, les mangas ou encore le School Dating (rencontres scolaires).
La première journée sera dédiée aux scolaires (primaires, collèges, lycées), aux étudiants, ainsi qu’aux services de l’enfance. La seconde journée ouvrira ses portes à l’ensemble du public souhaitant profiter de l’évènement, des conférences ou encore s’informer et participer aux nombreux ateliers interactifs.
Les ateliers de la CNIL
La CNIL sera présente dans l’espace « Sensibilisation » aux côtés d’autres acteurs institutionnels engagés dans des actions d’éducation au numérique (l’ARCOM, le Défenseur des Droits, la DANE de Versailles, la DILCRAH). L’association E-enfance ou le collectif PédagoJeux seront également présentes.
Toutes les heures, la CNIL animera des ateliers thématiques de 20 à 30 minutes à destination des jeunes, des enseignants, des éducateurs et des parents.
À travers des jeux et des mises en situation, elle invitera les participants à s’interroger sur les notions de données personnelles, de protection de la vie privée, de sécurité informatique et de marchandisation des données. Seront aussi aborder de manière concrète, les droits dont les personnes disposent et la manière de les exercer (pour faire retirer des photos ou d’autres données présentes en ligne).
Des démonstrations permettront aussi de comprendre l’impact des cookies et autres traceurs lors de la navigation (logiciel Cookieviz 2.3), ce que les smartphones savent de nous, ou comment des objets connectés du quotidien peuvent être détournés (montres, poupées, etc.).
Un temps de réflexion sur le contrôle parental
La CNIL, l’ARCOM et le Défenseur des Droits organiseront une table ronde le samedi 22 avril 2023 après-midi. La présence de parents permettra de réfléchir collectivement aux comportements sociaux des enfants, aux situations inquiétantes qu’ils peuvent être amenés à rencontrer sur leurs écrans, et à la nécessité d’allier la protection de leur vie privée et de leur intimité au respect de leurs droits et libertés.
Retrouvez-nous sur le stand de la CNIL
RDV sur le stand CNIL en E69 pour participer aux ateliers, poser vos questions sur la protection des données et découvrir nos ressources ludiques et pédagogiques.
Informations pratiques
Festival Hauts-de-Seine Digital Games
Paris Expo – Porte de Versailles Hall 5.1
Le programme
Le 21 avril : journée dédiée aux scolaires
Le 22 avril : journée grand public
Français
Pour approfondir
La CNIL participera au Festival Hauts-de-Seine Digital Games, du 21 au 22 avril 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. À cette occasion, elle proposera des ateliers de sensibilisation et des démonstrations sur les usages du numérique pour les scolaires, les structures jeunesse et les familles.
Les mots clés associés à cet article
#Éducation numérique
#Enseignants
#Jeux Video
#Objets connectés
Leave a Reply